Qu'est-ce que le Maquillage Permanent ?
La Technique
Le maquillage permanent est une technique qui s’inspire du tatouage artistique.
Il consiste à implanter dans l’épiderme à une profondeur déterminée, un pigment de couleur. Le maquillage permanent se pratique à l’aide d’un appareil électronique (appelé dermographe) et d’une ou plusieurs aiguilles très fines. Le matériel utilisé est stérile et à usage unique.
Cette technique est un art et requiert chez le ou la technicien(ne) une grande rigueur dans la réalisation, un respect scrupuleux des règles d’hygiène, un doigté et un perfectionnisme incomparables.
On parle de Maquillage Semi-Permanent ou Permanent car la couleur du tatouage s'estompe naturellement dans le temps grâce à notre système de défense qui élimine les corps étrangers ( 3 à 5 ans selon la tolérance de votre peau et du coloris choisi).
Ce qui attire aussi dans le maquillage permanent, c est son gain de temps et son côté pratique. Aujourd’hui le temps gagné a une valeur inestimable : 20 minutes par jour représentent 20 heures par an. En épargnant toutes ces heures, le maquillage permanent offre, en quelque sorte, 10 jours supplémentaires de vacances annuelles, sans même compter le temps nécessaire à la corvée du demaquillage.
Qui peut en Bénéficier ?
-
Tant les hommes que les femmes, et de tout âge.
-
Toutes celles et tous ceux qui souhaitent gagner du temps.
-
Celles qui veulent allier beauté et confort 24h/24.
-
Celles qui détestent le maquillage qui coule et se défait.
-
Les sportifs en tout genre.
-
Les personnes qui ont des problèmes de vue, qui portent des lentilles ou des lunettes.
-
Celles qui présentent des allergies au maquillage traditionnel.
-
Les personnes qui désirent corriger certaines asymétries de leur visage.
-
Les accidentés, brûlés ou opérés.
-
Celles et ceux qui présentent des dépigmentations.
-
Les personnes qui souffrent d’alopècie (absence de pilosité), permanente ou temporaire (ex chimiothérapie, pelade…).
-
Toutes celles dont les mains tremblent ou qui ont un handicap physique.
-
Les femmes qui souhaitent réparer une dermopigmentation "malheureuse".
-
Cela fait beaucoup de monde…
Déroulement d'une Séance
-
Une photo est prise avant la prestation.
-
Préparation de la peau (asepsie)
-
Dessin précis de la zone à pigmenter.
-
Choix de la couleur.
-
Pigmentation de la zone
-
Une photo est prise juste après la prestation.
-
Consignes post-pigmentation.
La durée de la séance varie en fonction de la zone à pigmenter et peut aller de 1 heure à 3 heures.
Attention : Lorsque vous sortez de votre séance, la couleur est toujours beaucoup plus soutenue que votre souhait de départ. La teinte va s’estomper de 20% à 50% dans les semaines qui suivent, d’où l’importance de prévoir une séance de retouches 3 semaines après si nécessaire.
La séance de retouche
Entre 3 semaines et 3 mois après votre 1er rendez-vous, je peux vous revoir, afin de finaliser votre pigmentation. Il est peut être nécessaire de rehausser la couleur, ou de repasser sur des zones qui, en fonction de différents paramètres, peuvent avoir perdues un peu de pigment. Cette retouche n’est pas systématique, elle dépend de votre cicatrisation, en moyenne 1 cliente sur 2 en a besoin, elle est facturée 40€.
Le Matériel
J'utilise des pigments français 100% d'origine minérale et organique. Ils sont stériles, sans conservateurs, sans dérivés d'origine pétrolière ce qui leur confèrent une très grande tolérance cutanée limitant ainsi le risque allergique.
Conclusion
Le maquillage permanent est bel et bien un phénomène de civilisation et non une mode passagère, un « feu de paille ». Il est convoité aujourd’hui par toutes celles qui aiment se mettre en valeur, c’est-à-dire… nous toutes ! Il participe à l’affirmation de soi au sentiment du bien-être. Loin d’être synonyme de routine, il est aussi une base sur laquelle toutes les fantaisies au crayon restent permises.